Découvrir les trésors des Alpujarras
La région des Alpujarras possède un bel environnement naturel et rural et un ensemble de petites localités parmi les plus singulières d’Andalousie, des hameaux encaissés au fond de vallées, restés pratiquement inchangés au cours des siècles et qui conservent une grande partie de leur architecture d'origine.
Órgiva et Lanjarón, stations thermales et châteaux
Lajarón est le village de l’eau et des stations thermales. En plus des lieux de thermalisme, la région regorge de villages aux murs chaulés, de châteaux arabes, de ruines de quartiers mauresques comme Fex à Barracas, de rues pleines de splendides porches, comme à Soportújar et d'une infinité de miradors.
Pampaneira, Capileira et Bubión
Les villages les plus emblématiques des Alpujarras, pour leur beauté et leur proximité avec les hauts sommets de la Sierra Nevada. Pampaneira, dont le nom signifie "lieu où abondent les sarments de vigne", possède un centre ancien plein de balcons fleuris, de miradors et de fontaines qui lui donnent un charme tout particulier. Bubión, signifie « terre des bœufs », et possède les plus belles vues sur la vallée et la Sierra Nevada. Capileira, quant à elle, abrite un grand nombre de ruelles et placettes d’une grande beauté.
Trevélez, jambon et truites
Trevélez, le plus haut village d'Espagne, est célèbre pour ses truites et son jambon. Très proche des hauts sommets du Parc national de la Sierra Nevada, il est l’un des points de départ pour les treks de haute montagne.
Le monde de Gerald Brenan
Situé dans les profondeurs des Alpujarras, Yegen est connu pour avoir été le lieu de résidence, pendant plusieurs années, de l’écrivain britannique Gerald Brenan qui y écrivit un de ses livres de voyage « Au sud de Grenade ». En plus de Yegen, il est aussi recommandé de visiter Mecina-Bombarón, Los Bérchules et Alcútar (« source de paradis », en arabe).
La Taha de Pitres et ses eaux ferrugineuses
La Taha de Pitres est une commune de la province de Grenade qui regroupe de nombreux hameaux au bord des grandes gorges de la rivière Trevélez, un site plein de ruisseaux et de sources d’eaux rouges curatives, riches en fer et carbone, au goût amer de rouille, et qui sont à l’origine du nom de certaines localités, comme Ferreirola. Pórtugos, une ville limitrophe de la Taha, possède une fontaine à six tuyaux, qui attire depuis l’Antiquité des voyageurs venus de toute l’Espagne.
Parc National de Sierra Nevada, le plus haut sommet ibérique
Le Parc national de la Sierra Nevada possède les pics les plus élevés de la péninsule ibérique, avec plusieurs sommets culminant à plus de 3000 m. Ses paysages spectaculaires , typiques des hautes montagnes, peuvent s’apprécier en randonnant depuis Capileira ou Trevélez, via un parcours de difficulté moyenne à élevée. Ceux qui ne souhaitent pas randonner peuvent prendre un bus au départ de Capileira, qui circule uniquement les jours où la météo le permet. Arrivés dans les hauts sommets, on peut réaliser de petits parcours à pied d’une difficulté variable.
Promenades et parcours à pied
Villages del Poqueira, 3h 30'
Parcours qui passe par le précipice de la rivière Poqueira et traverse 3 villages, Pampaneira, Bubión et Capileira. Animaux, jardins et vergers, villages et vues imprenables sur la Sierra Nevada seront au rendez-vous.
La Tahá, 2h 15'
Splendide parcours circulaire qui traverse les hameaux de Mecina, Ferreirola et Atalbeitar. Sources d’eaux chaudes, hameaux cachés et vues spectaculaires seront au rendez-vous.
Trevélez - Loma de Juviles, 2h 30'
Tururuuu Tururuuuuuuu
Yegen - Mecina Bombarón, 3h 30'
Route dans le nord de Yegen à travers les oliviers et les arbres fruitiers jusqu’à la localité voisine de Mecina Bombarón, où le paysage d'es Alpujarras devient plus aride en raison de l'influence du climat désertique d'Almería.
Capileira - La Cebadilla, 2h 30'
Courte ascension au Mulhacén, 4h 30'
Ascension à pied jusqu’au plus haut sommet de la péninsule ibérique par un parcours de difficulté modérée, grâce à un bus qui part de Capileira et vous déposera au point de départ de l'ascension située à 3 heures du sommet. Après la descente, le retour à Capileira se fera en bus également. Celui-ci circule uniquement les jours où la météo est appropriée pour faire de la randonnée. Il faut cependant prendre ses précautions pour ce parcours en haute montagne, où les changements météorologiques sont fréquents et rapides, et il est par conséquent important de s'équiper du matériel adéquat.
Parcours de difficulté moyenne à élevée
Spain Trotter possède des programmes spécifiques d’excursions à pied aux Alpujarras et Sierra Nevada de difficulté moyenne à élevée. Si vous souhaitez réaliser ce type de randonnée dans le cadre de votre séjour, faites-le savoir sur votre fiche de réservation afin que nous puissions vous fournir les itinéraires.
Visiter Grenade et Malaga ou Séville
Sans ou avec prolongation du voyage des adaptations sont possibles pour vous permettre passer un ou plusieurs jours à Grenade et/ou, à Malaga ou Séville selon l'aéroport choisi. Vos préférences sont à indiquer dans la fiche de réservation, ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter.